SAD Marketing : Etudes et Conseil en Marketing
Accueil du site > Dossiers en ligne > Analyse des prospectus des Foires aux vins

Analyse des prospectus des Foires aux vins

Septembre-Octobre 2005
En 2003 et en 2005, SAD Marketing a édité une étude sur les prospectus de Foire aux Vins (septembre et octobre) des principales enseignes françaises, avec pour objectif, la comparaison de l’offre de chacune de enseignes.

Foire aux vinsEn 2005, l’étude fait ressortir une hausse générale des prix (sur la base des bouteilles proposées en prospectus) de l’ordre de 3,7%. Presque toutes les enseignes d’hypermarchés et de supermarchés étudiées ont augmenté leurs prix. On constate par ailleurs un élargissement de l’offre : le nombre de références proposées dans les prospectus a augmenté de 7% entre 2003 et 2005.

Le marché du vin en France Selon l’Onivins, la consommation de vin par les français diminue. De 160 litres par an par habitant en 1965, la consommation est passée à moins de 70 litres en 2005. Si la quantité consommée diminue, la qualité consommée s’améliore : s’ils en sont, les AOC représentaient il y a 40 ans 10% de la consommation contre 50% aujourd’hui.

Les volumes de vins achetés en Hard Discount ont progressé de 30% ces dernières années alors qu’ils ont baissé dans les Hypers(-13%) et Supermarchés(-27%). 36% des ménages déclaraient acheter du vin chez les hard discounters en 2004.

A la lecture des prospectus des Foire aux Vins

Ces tableaux et graphiques ne sont qu’un aperçu des possibilités d’ Opti’Gamme, progiciel de saisie et de traitement et d’analyse de relevés d’assortiment.

Les prospectus de 11 enseignes ont été analysés, 5 chaînes d’hypermarchés (Auchan, Carrefour, Cora, Géant et Leclerc) et 4 chaines de supermarchés (Inno, Champion, Intermarché et Match), ainsi que Spar et ED.

Toutes ces enseignes ont organisé une Foire aux vins en cours en septembre-octobre en région Nord. Des comparaisons sont possibles avec notre précédent relevé de 2003. Les moyennes comparables 2005/2003 sont établies sur la base des enseignes communes aux 2 relevés.


Selon les enseignes et les formats, le nombre de références est très variable. References par enseigne

En moyenne, les vins de Bordeaux représentent la plus grande part des références proposées.

Selon les régions de production

Region de productions

Selon la couleur

Vin par couleur

Selon les années

Vin par année

Les Bordeaux rouges représentent, en moyenne, 41% des références.

Répartition des Bordeaux Rouges par année et enseigne (coloré en rouge, les très grandes années ou les années exceptionnelles)

Année par enseigne

(en % de références par enseignes en Bordeaux rouges - 100%=nombre total de bouteilles de Bordeaux rouges)

Comparaison des niveaux de prix

S’associe à l’étude de l’offre, l’analyse des prix par enseigne.

Le prix médian par bouteille

Prix médian par bouteille

La gamme de vin proposée selon le prix(en % des références par enseigne)|] Gamme de prix

Nous avions fait la même étude en 2003, vous pouvez la consulter. ( Analyse des prospectus des foires aux vins 2003)